Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 21:31
Cher Monsieur Pargade

Je vous promets d'apprendre l'organigramme de l'hôpital d'Abu Dhabi (250.000m2) pour la prochaine fois que nous nous verrons vous pouurez m'interroger dessus. Rassuez-vous je le fais avant otut pour moi, mais c'est aussi une manière de vous montrer que je sais gérer les projets complexes. Pour la spaitalité, elle se rencontre dans les hôpitaux compacts (j'entends) et encore moins dans les prisons où tout est soumis à l' "héliodon" du viseur, pur jeu de géométrie qui ne doit laisser dépasser aucune apsérité ni aucune brindille.

Nous avons assez peu parler d'architecure au final, je ne voulais pas trop prendre de votree temps et il aurait fallu trouver des points d'amorces. Mais il n'en manque pas, rassurez-vous. J'ai beaucoup aimé votre pôle scientifique à Marne-La-Vallée. Il manque juste un quatrième plot pour le fermer par rapport à la rues et quelques escaliers proche Agora pour rendre les terrasses verdurées et votre projet est formidable. je veux dire que les rares fois où j'ai trouvé des gens qui en parlent avec saveur, il s'agissait d'anciens du Cabinet Bernard Kohn avec qui j'ai travaillé, par chance dans les différentes agence que j'ai traversées. Je pourrai vous parler de l'architecture du désir de Kohn, il doit sortir un livre sous ce titre, je ne sais s'il l'a fini, ce sont comme des rondeurs féminines ou comme les appels de lumière dont usait Rolland Simounet en exportant un peu partout les principes de la Médina. C'est ce qu'on retrouve chez Riboulet avec ses bâtiments parcours, h^ôpital Debré où aucun service ne se ressemble ou l'inégalée Bibliothèqye universitaire de Saint-Denis, un vrai travail d'imbrications spatiales. Pour la grande majorité des gens chez AART, il n'est pas question de parler de cela. L'un de leur meilleur architecte s'est même fait avaler par le systéme "usine" mis en place, car toute la compétence s'est exportée. Akors mon geste, celui de venir vous voir, est avant otut un geste de grande santé et d'amour de l'architecture. Car en France, le seul pays où les concours sont généralisés au-dessus de 300.000 €, on fait trouner la jeunesse mais on ne la forme pas, tout au mieux on déplore qu'elle sort des école en étant pas formé (il n'y avait qu'à La Villette o le système d'émulation enrte jeunes étudiants et étudiants déjà proféssionels fonctionnait). Au départ je pensais que cela veniat de la main-mise par les ingéineurs dans les ministères ce qui expliquerait qu'il yait une architecture plus débridée aux Pays-Bas (Hollandisme que fustige Ricciotti); en Catalogne (résurgence du modernisme catalan (né à REUS et qui détermina Gaudi, http://www.art-nouveau-europa.net/FRANCAIS/TEXTS/textes/girona_fr.htm) et la suisse "insulire"..

Il faut savoir conquérir son imaginaire, son hors norme. J'aurai trouvé dommage que vous ne sortiez stimuler de ontre rencontre.

Bien à vous

Anthony Le Cazals
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
jean philippe

a+

jc
Répondre

Oui un lapsus révélateur


Présentation

  • : L'archi.blog du Cazals
  • : Le blog d'architecture du Cazals
  • Contact

Profil

  • Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals

.

L'archi.blog du Cazals>
accueil oeuvres  |  liste d'archi  |  style theorie  |  urbanisme  |   abonnement

Recherche