Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 10:03

les cloisons de distribution permettent de délimiter les pièces entres elles.

Elles se mettent en place après la mise en place du plafond (sauf en cas de recherche d'une isolation acoustique spéciale).

Plusieurs matériaux sont possibles : les cloisons alvéolaires, plaques de plâtre sur ossature métallique, les carreaux de plâtre, le béton cellulaire, les briques plâtrières, les blocs creux.

LES CLOISONS ALVÉOLAIRES

La cloison alvéolaire est très légère (environ 17kg au M2), ce qui lui permet d'aller en étage sans soucis de surcharge.

Sa mise en oeuvre est facile, mais la fixation d'objet lourd nécessite d'introduire des renforts en bois pour servir de support.

Sa résistance au feu est de ¼ h, et son indice d' affaiblissement acoustique est de 29dB (très faible).

calculer le matériel nécessaire et le prix d'une cloison sèche

On réalise, dans un premier temps, le traçage de l'épaisseur totale de la cloison sur le sol puis on fixe mécaniquement tous les 50 cm ou par collage la semelle bois. fixation de la semelle bois, reporté sur le plafond.
Grâce à un fil à plomb, on reporte le tracé de la semelle bois au plafond, ainsi que sur les parois verticales. Un rail  bois sera fixé mécaniquement ,tous les 50cm, ou par collage au plafond et sur les parois verticales ( le rail vertical  doit représenter au moins un tiers de la hauteur de la cloison).
Il faudra également penser au passage des gaines électriques, comme le montre le schéma ci joint.
Une clavette bois de guidage sera fixée sur la semelle bois à la jonction avec la paroi de départ.



Avant de poser la première cloison, mesurer la hauteur H (hauteur semelle au plafond),et découper si nécessaire la plaque, en enlevant de toute façon, 5 mm de jeu , nécessaire au montage.
Les clavettes de guidage, placées a chaque tiers de la cloison (une placée au démarrage sur la semelle) servent à fixer deux cloisons entres elles.



Le dernier panneau se place toujours entre deux panneaux (pour fermer une cloison totalement).
Une clavette sera fixé sur la semelle bois encastrée dans les panneaux de chaque côté du dernier panneau.
Trois clavettes, incorporées de chaque côté du dernier panneau, seront coulissées de moitié, puis vissez d'un seul côté.



Dispositions spéciales



Lors d'un départ sur un sol brut, il faut prévoir une protection du pied de la cloison (polyane), en la remontant de 2 cm au dessus du sol fini (dépend de l'épaisseur de la chape de mortier).

Dans le cas d'une pose sur sol fini, il faut utiliser un rail plastique au lieu du film polyéthylène.

Pour les pièces humides EB+p (salle de bain, douche,...), l'utilisation de cloison avec un parement hydro est obligatoire, et un joint central en mousse imprégnée entre le sol et le film polyéthylène.

Pour les pièces humides EB (cuisine, wc,...) le parement non hydrofugé est admis.

Avant tous revêtements muraux, une sous couche (peinture à l'eau) est obligatoire.

TABLEAU DE PERFORMANCE D'UNE CLOISON SECHE

Type Poids Coupe feu Indice d'affaiblissement acoustique
D50 17 kg/m2 CF 1/4 h

29 dB

HAUT

LES PLAQUES DE PLÂTRE SUR OSSATURE MÉTALLIQUE

La cloison en ossature métallique a beaucoup d'avantages.

Elle est légère, permet d'avoir un confort acoustique performant, d'intégrer, à l'intérieur, les gaines électriques et les tuyaux de chauffage. Le seul inconvénient, c'est la fixation d'objets lourds (utilisation de renforts).

calculer le matériel nécessaire et le prix d'une cloison sur ossature métallique

Le montage de la cloison s'effectue avec des rails métalliques hauts et bas, fixés au sol et au plafond, mécaniquement ou par collage, puis des montants métalliques verticaux, espacés à intervalles réguliers (la distance varie selon la hauteur du sol au plafond, 60 cm d'axe en axe pour 2M50), permettent la fixation des plaques de plâtre.

             

La fixation des plaques de plâtre s'effectue avec des vis spéciales plaque de plâtre, espacées tous les 30 cm au maximum et au minimum à 1 cm du bord de la plaque.

Il faut penser à décaler les joints entre les parements (sur le même montant, d'un côté une plaque de l'autre deux plaques).
Dans le cas d'une cloison à parement multiple, il faut décaler les joints entre parements et entre plaques.

L'incorporation d'une laine minérale améliore son acoustique (deux plaques fixées l'une sur l'autre à joints croisées améliorent également l'indice d'affaiblissement acoustique).

Avec ce système, on peut réaliser différentes types de cloisons (acoustique, coupe feu, séparative,...), et de pouvoir choisir sa plaque de plâtre, son épaisseur de laine,...

Dispositions spéciales



Lors d'un départ sur un sol brut, il faut prévoir une protection du pied de la cloison (polyane), en la remontant 2 cm au dessus du sol fini (dépend de l'épaisseur de la chape de mortier).

Dans le cas d'une pose sur sol fini, il faut utiliser un rail plastique au lieu du film polyéthylène.

 

Pour les pièces humides EB+p (salle de bain,douche,...), l'utilisation de cloison avec un parement hydro est obligatoire, et un joint central en mousse imprégnée entre le sol et le film polyéthylène.

Pour les pièces humides EB (cuisine, wc,...) le parement non hydrofugé est admis.

Avant tous revêtements muraux, une sous couche (peinture à l'eau) est obligatoire.

 

Type ossature Type de plaque Poids Coupe feu Indice d'affaiblissement acoustique
sans isolant
Indice d'affaiblissement acoustique
avec isolant
72/48 2 BA 13 22kg/m2 CF 1/2 h 33 dB 39 dB
98/48 4 BA 13 42kg/m2 CF 1 h 40 dB 47 dB
100/70 2 BA 15 26kg/m2 CF 1/2 h 37 dB 43 dB
120/70 4 BA 13 43kg/m2 CF 1 h 43 dB 50 dB


HAUT

LES CARREAUX DE PLÂTRE

Le carreau de plâtre a une mise en oeuvre simple et rapide, mais à un inconvénient : son poids. Il est souvent utilisé pour les cloisons de cuisine, de salle de bains ou de wc.

Il est préférable, à l'étage, d'utiliser des carreaux de plâtre alvéolaire, beaucoup plus légers. Sa résistance thermique est de l'ordre de 32 à 39, selon son épaisseur (50,70,100) et sa résistance au feu (CF) varie de 1H à 4H (bonnes performances).

Pour la pose du premier rang, lors d'un départ sur un sol brut, il faut utiliser des carreaux de plâtre hydrofuge.
Sur un sol ancien irrégulier, il faut placer une lisse en bois (utilisé sur un ancien plancher bois) ou un socle de béton de l'épaisseur de la cloison.

Toute les huisseries devront être mise en place avant le montage du carreau de plâtre (caler la huisserie avec le plafond).

Les parois verticales enduites ,déjà existantes, seront piquetées afin d'avoir une meilleure accroche du carreau sur le mur (pas de piquetage pour le  collage contre un carreau de plâtre ou une plaque de plâtre).
Le mur et l'arête du carreau, en contact avec le mur, seront encollés largement pour une bonne adhérence  (le premier rang sera encollé sur le sol de départ également), puis les autres carreaux , encollés dans les mortaises, viendront s'imbriquer dans les tenons des carreaux adjacents par glissement , en pose à joints croisés (joints horizontaux et verticaux sont égales à 3 mm).
Il est impératif de poser les deux premiers rangs à la suite pour garder un bon alignement de la cloison. Le troisième rang se fera après séchage des deux premiers rangs.

Afin de limiter le retrait du joint, il faut attendre son durcissement (environ 1 heure) pour couper l'éxedent de colle et effectuer ,avec la colle à carreau de plâtre, un léger surfaçage.

Pour la liaison entre le plafond et la cloison, on utilise une colle spéciale ou un mélange plâtre/colle à carreau de plâtre à 50/50 pour combler le vide entre la bande résiliente(fixé au plafond) et le dernier carreau. Une bande à joint sera fixé sur la jonction cloison/plafond pour la finition.
On peut utiliser une mousse polyuréthane expansive , en remplacement de la colle de blocage, lorsque le plafond est en béton ou en brique (ne pas l'utiliser pour un plafond sur ossature métallique), dans ce cas, la bande résiliente n'est pas utile, un espace de 2 cm sera nécessaire entre le plafond et le dernier carreau.

Au dessus d'une ouverture de porte, il faudra découper les carreaux de manière à éviter un joint dans le prolongement de la huisserie(évite la fissuration).

Le harpage est utilisé pour la jonction d'angle. Cette méthode consiste à entrecroisés les carreaux , puis à découper , à l'aide d'une scie , les carreaux dépassants afin de former un angle saillant.

Pour les pièces humides type EB(cuisine,wc), sur sol brut, le premier rang doit être réaliser en carreaux de plâtre hydrofuge .

Pour les pièces humides type EB+p(sdb), les carreaux hydrofuges seront sur toute la hauteur.

Avant tous revêtements muraux, un enduit de lissage est obligatoire sauf pour le carrelage qui peut se coller directement avec une colle appropriée.

TABLEAU DE PERFORMANCE D' UNE CLOISON CARREAU DE PLATRE

* Avec bande résiliente
Epaisseur Poids au m2 Coupe feu * Indice d'affaiblissement
acoustique
50 plein standard 50x66 3 au m2 51 kg CF 1 h 32 dB
70 plein standard 50x66 3 au m2 72 kg CF 3 h 34 dB
70 alvéolé standard 50x66 3 au m2 54 kg CF 1h1/2 32 dB
100 plein standard 50x66 3 au m2 104 kg CF 4 h 37 dB

LE BETON CELLULAIRE

le béton cellulaire est léger, ce qui le rend plus maniable et lui donne la possibilité d'aller en étage. Bon isolant acoustique et thermique, sa mise en oeuvre est facile.

Pour réaliser une cloison , on utilise le bloc cellulaire en épaisseur 70 ou 100 (on ne peut en aucun cas utiliser le bloc cellulaire en épaisseur 50 en cloison).

La hauteur maximum pour une cloison de 70 est de 2,60 m et de 3,20 pour une cloison de 100.

Pour un carreau de 70, la pose de raidisseur (poteau bois ou autres) est nécessaire. La distance horizontale maximum entre raidisseurs est de 5 mètres pour une surface maximale de 10 m2.

Pour un carreau de 100, la pose de raidisseur (poteau bois ou autres) est nécessaire. La distance horizontale maximum entre raidisseurs est de 6 mètres pour une surface maximale de 15 m2.

Dans un premier temps, avant la pose du premier rang, on doit vérifier le parfait niveau de l'assise.

Sur un sol béton parfaitement lisse, le premier rang sera collé directement sur le sol, le lit de colle sera tiré à la truelle crantée

Sur un sol béton irrégulier, une semelle de mortier, parfaitement lisse, sera réalisée avant la pose du premier rang.
Sur un sol en bois , une semelle bois sera fixée sur le sol avant la pose du premier rang.

Sur un sol carrelé, un u en plastique sera fixée sur le sol avant la pose du premier rang.

Le bloc cellulaire se découpe avec une scie à grosses dents et se façonne sans difficulté. Les carreaux sont assemblés à joints décalés avec un mortier colle. Une pelle spéciale crantée et adaptée à l'épaisseur des carreaux est nécessaire pour déposer une couche de colle régulière.

Le premier carreau de départ, sera décalé de 5mm de la paroi verticale, il sera comblé par la suite avec de la mousse polyuréthane.

Les derniers carreaux seront découpés à dimension moins 5mm de façon à interposer une bande résiliente. Le vide sera comblé par de la mousse polyuréthane.

Au dessus d'une ouverture de porte, il faudra découper les carreaux de manière à éviter un joint dans le prolongement de la huisserie(évite la fissuration).

L'inconvénient du béton cellulaire, c'est la mise en place d'objets lourds.

 

  Poids Coupe feu Indice d'affaiblissement
acoustique
7/25/62,5 35 kg 1h30 36 dB
10/25/62,5 40 kg 3 41 dB

LES BRIQUES PLÂTRIÉRE

Bon isolant thermique, mais faible en phonique, la brique plâtrière, malgré son poids, se monte facilement (il existe des briques spéciales pour le montage dans les endroits humides).

LE BLOC CREUX

Le bloc creux, d'épaisseur de 10 cm, peut être utilisé pour réaliser une cloison. Ce bloc, non porteur, est, de nos jours, très peu utilisé car son poids est beaucoup plus élevé que toutes les autres sortes de cloison et plus difficile à mettre en oeuvre.

A SAVOIR

L'indice d'affaiblissement Rw en dB exprime le confort acoustique. Plus Rw est grand, meilleure est l'isolation acoustique. 45 dB est l'indice qui correspond à un bon confort acoustique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

microneedle skin roller 10/09/2014 14:09

Talking about the house and details sketch of the construction materials, I think this is one great share for the people interested in designing similar homes. The instruction and steps are easy to follow up.

Présentation

  • : L'archi.blog du Cazals
  • : Le blog d'architecture du Cazals
  • Contact

Profil

  • Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals

.

L'archi.blog du Cazals>
accueil oeuvres  |  liste d'archi  |  style theorie  |  urbanisme  |   abonnement

Recherche