Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 19:08

"La difficulté aujourd'hui réside d'ailleurs peut-être dans l'incapacité à nous retrouver sur des mouvements que nous pourrions partager. Il n'empêche que certains des bâtiments conçus par l'agence relèvent de l'expérimentation et pourriaent fait office de références à partier desquelles on pourrtait développer d'autres visions. Par exemple nous travaillons sur la disparition de l'architecture (cf. Vidéo à 11'40). Ainsi nous considérons le sous-sol comme une ressource urbaine.

 

 

Nous avons procédé ainsi sur le campus de l'université féminine Ewha, à Séoul, en Corée du Sud. Le bâtiment conçu comme une vallé creusée dans une colline, se mêle à la terre. Nous avons créé une nouvelle topographie au point que l'on ne sait plus distinguer ce qui était le paysage d'origine de ce qui a été rajouté. En fin, je crois qu'il existe des utopies proprement architecturales, spatiales. Dans ma praiotque de l'architecture, je cherche à dépasser certaines conditions établies, certaines situations, en proposant des espaces de liberté, des espaces dialectiques, entre le dedans et le dehors, ni privés, ni publics, des espaces libres mais qualifiés." Atlas des utopies (La viz - Le monde) p. 14

 

"C'est pas slt l'espace entre deux murs, c'est en fait la disparition de l'architecture, c'est-à-dire l'absence d'architecture qui va permettre de faire vivre, d'introduire un morceau de paysage qui lui-même va se lier au paysage existant. [babillant] Donc le vide est un matériaux absolument essentiel à la perception de l'architecture, à la perception dde la dimension de l'architecture et donc à la perception émotionnelle de l'architecture. Le vide va permettre de faire naître ce qui est, alors que lui n'est pas." Retranscription partielle du doncumentaire.

 

si la vidéo ne foncitonne pas vous pouvez la retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=7PWqnejUQSQ

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ces mouvements sont appelés vision alternative d'ingénierie! Chacune des gens perçoivent cette réalité de différentes façons!
Répondre
E
Une ressource est une source ou la fourniture de prestations qui est produit. Généralement des ressources sont des matériaux, de l'énergie, les services, le personnel, les connaissances, ou d'autres actifs qui sont transformées pour produire bien et dans le processus peuvent être consommés ou mis indisponible.
Répondre
W
Structures d'entreprise différentes peuvent être tenus de rendre l'information plus ou moins public et peuvent être tenus de respecter des règles et des règlements.
Répondre
O
Even when we have advanced technologies and machineries, we are still unable to sort out the designs like our ancestors have created. I don’t think that we would be able to build structures like those in near future.
Répondre

Présentation

  • : L'archi.blog du Cazals
  • : Le blog d'architecture du Cazals
  • Contact

Profil

  • Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals

.

L'archi.blog du Cazals>
accueil oeuvres  |  liste d'archi  |  style theorie  |  urbanisme  |   abonnement

Recherche