Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 13:47

Nous avions déjà parlé des logements sociaux de Morphosis à Madrid. Voici un autre projet madrilain pour faire suite à ce que nous disions sur l'intelligentsia parisienne qui se limite à poser une envloppe sur un cadre et qui veut réduire ce qui relève du fragment urbain à une non-composition, alors qu'elle pompe allègrement le bâtiment qui suit dans ses projets genevois et continue de prétendre au travers du concept d'enveloppe que nos petits français n'ont pas tendance la la tendre sur un simple cadre qu'on nomme parallélipipède. Pourtant déjà le modernisme (que nous n'approuvons pas) avait plus de subtilité et savait comment casser un cube pour soit disant produire de l'espace (obsession corbuséenne), c'est mieux que de casser des brique à la sauce dialectique.

 

 


 

 

MVRDV_Blanca_Lleo_Celosia_Residence_1.jpg

 

L'agence d'architectes hollandaise MVRDV en collaboration avec l'architecte Madrilaine Blanca Lleó ont terminé un projet de logements sociaux à Madrid. Le gros bloc est divisé en trente petits blocs d'appartements décalés les uns par rapport aux autres afin de créer des patios communs dans tout le bâtiment où l'air et la lumière pénétrent. Ce bâtiment comprend 146 appartements en tout, dont la plupart ont une loggia. La façade est en béton recouvert de polyuréthane.

 

MVRDV_Blanca_Lleo_Celosia_Residence.png

 

MVRDV_Blanca_Lleo_Celosia_Residence_5.jpg

 

Les informations qui suivent suivantes sont données par MVRDV:
-
MVRDV avec Blanca Lleó complète Résidence Celosia, Madrid
A Madrid-Sanchinarro les premiers résidents reçu les clés de leurs appartements dans la résidence tout juste terminée de Celosia. Jacob van Rijs de MVRDV et Blanca Lleó ont terminé le bloc de logements sociaux à proximité de l'immeuble Mirador, qui est une collaboration antérieure. Le bloc perforé de Celosia rassemble 146 appartements, des zones communes en dehors du bâtiment, un parking et un équipement commercial dans le socle. La superficie totale est de 21.550 m2. Avec un coût de construction de 12,6 millions d'euros les appartements peuvent être vendus à des prix abordables. Le "bloc de ville" est ouvert et permet vent et la lumière de pénétrer dans le bâtiment, il offre des vues et des espaces extérieurs contrastées sur les environs. Le client est EMVS, la société de logement public de la ville de Madrid.

 

MVRDV_Blanca_Lleo_Celosia_Residence_6.jpg

 

Le volume donné du pâté de maisons a été divisé en 30 petits blocs d'appartements. Ces blocs sont placés dans un damier à côté et au-dessus de l'autre, laissant de larges ouvertures pour les patios communes dans tout le bâtiment. 146 appartements d'une, deux et trois chambres à coucher sont toutes accessibles via ces espaces communs. La plupart des appartements offrent davantage d'espace extérieur privé sous la forme d'une loggia derrière la porte d'entrée. Les habitants ont la possibilité de se réunir dans les patios de grande hauteur communes qui offrent des vues sur la ville et les montagnes et assurer une ventilation naturelle en été. Ouverture des portes avant relie les espaces privés extérieurs à la zone communautaire.

 

MVRDV_Blanca_Lleo_Celosia_Residence_7.jpg

 

La façade se revêt de béton depuis la chaussée jusqu'à constituer un système de moule complet, c'est une manière efficace et propre pour le béton coulé, en gardant le coût de la construction à son minimum, un atout important pour ce projet de logement social. Le revêtement en polyuréthane permet la façade de miroitement et de réfléchir en fonction de la condition de lumière.
Toutes les fenêtres sont à la hauteur du plafond au sol et peut être à l'abri du soleil. Chaque appartement dispose de la possibilité d'une ventilation transversale à travers deux ou trois façades et offre des vues à travers le bâtiment et les environs. Un système de chaudières de puissance efficace est utilisé dans le bâtiment, panneaux solaires sur le toit de chaleur de l'eau en réduisant la consommation d'énergie supplémentaires. Sous la construction d'un garage de stationnement sur deux niveaux offre 165 places de stationnement. Le rez de chaussée offre un espace pour 6 unités individuelles au détail.

Le bâtiment voisin Mirador a été achevée par MVRDV et Blanca Lleó en 2005 discute aussi le bloc de construction traditionnelle en mettant en position verticale. Le bâtiment Celosia est disposé horizontalement autour de la cour intérieure, mais s'oppose à l'architecture générique introverti dans la région en apportant la lumière et l'espace communal dans le bâtiment permettant à un mode de vie peut-être plus extraverti espagnol comme chaque appartement s'ouvre sur une petite place.

 

Quelque Images de l'immeuble Miradordont nous avions déjà parlé ici :

 

MVRDV_Blanca_Lleo_Mirador_Building_Madrid.jpg

 

MVRDV_Blanca_Lleo_Mirador_Building_Madrid_2.jpg

 

MVRDV_Blanca_Lleo_Mirador_Building_Madrid_3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Architecte Papy Potia 18/11/2014 13:58

"Des très belles réalisions"...
Nous avons récemment eu l'occasion d’échanger avec l'Architecte Blanca Lléo à Kinshasa en République Démocratique du Congo autour des logements sociaux et particulièrement les deux réalisations ici présentées, nous en sommes sortis édifiés et encouragés de voir combien l'air (le vent) et la lumière ainsi que des espaces de retrouvaille ont été pris en compte...
tout en exprimant une légère préférence personnelle pour le bâtiment à plusieurs petits patios plutôt que celui avec un grand et unique espace commun, nous osons croire, avec une intégration des quelques spécificités culturelles de chaque contrée, ces modèles de logements sociaux serviront de base de réflexion pour la résolution des nombreux problèmes de logement, surtout en milieu urbain...
Merci à vous et à très vite pour d'autres échanges...

Online Scams 08/10/2014 10:50

It does look really nice. I have seen similar designs but this one excels in the color change. Most of the people do nice such multi tone designs. The use of red and dark bluish grey was a smart way.

Présentation

  • : L'archi.blog du Cazals
  • : Le blog d'architecture du Cazals
  • Contact

Profil

  • Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals

.

L'archi.blog du Cazals>
accueil oeuvres  |  liste d'archi  |  style theorie  |  urbanisme  |   abonnement

Recherche