Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 20:40

Saint-Pétersbourg et Odessa.


Jeunes hommes et nouveaux emplacmeents humains.

1. Saint-Pétersbourg

 

Saint-Petersbourg_Carte.pngcliquez dessus

 

Saint_Petersbourg_Musee_de_l_ermitage.jpg

 

Dostoievski désigne Saint-Petersbourg comme une ville métaphysique dans son Georges Sand, parce que rationnelle dans son plan et née d'une volonté démesurée. Saint-Pétersbourg remplace Moscou par la volonté de Pierre 1er le Grand pour ouvrir la Russie sur l'Europe et affirmer ses nouvelles conquêtes et son ouverture sur la mer Baltique après les défaites suédoises dont les armées étaient invaincues jusqu'alors. Le 16 mai 1703, sur ordre du tsar Pierre1er le Grand (30 ans), des soldats russes posent la première pierre de la forteresse Pierre-et-Paul, sur l'île Zaïatchi (l'île aux Lièvres). Celle-ci se situe dans le delta de la Néva, au fond du golfe de Courlande, sur la mer Baltique, une région marécageuse, froide et terriblement inhospitalière ! Le tsar entame ainsi la construction de sa nouvelle capitale, Sankt-Petersburg. Ce nom signifie «ville de Saint-Pierre» en allemand, cette langue étant alors en faveur à la cour de Russie. En 1712, enfin, Saint-Pétersbourg devient officiellement la capitale de l'empire. En 1914, lorsque le pays entrera en guerre contre l'Allemagne, la ville "russifiera" son nom en Petrograd. En 1924, quelques jours après la mort de Lénine, elle prendra le nom de Leningrad.

 

Saint_Petersbourg_1.jpg

 

Saint_Petersbourg_2.jpg

 

L'architecte Domenico Trezzini (33 ans), originaire du Tessin suisse, dessine un plan d'ensemble de la ville et prévoit des modèles d'habitations adaptés aux différentes classes sociales: haute, moyenne et basse. Il entreprend dès juin 1704 la construction de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Deux ans plus tard, il achève la forteresse Pierre-et-Paul. Suivent également le Jardin d'été du tsar, la citadelle de Kronstadt et le chantier naval de l'Amirauté. Les nobles quant à eux, bien qu'obligé d'y construire un palais en Pierre continuent de vivre Moscou.

 

Saint_Petersbourg_3.jpg

 

 

 

Durant la Seconde Guerre modiale, Hitler, plutôt que d'esuter de lourdes pertes préfèrera faire le siège de Lénigrad de 1941 jusqu’au 18 janvier 1944, la ville de trois millions d’habitants sera totalement coupée de l’extérieur, à l’exception d’une voie d’eau via le lac Ladoga. Survivant dans des conditions extrêmement difficiles, la ville verra mourir plus d’un tiers de sa population.

 

On termine avec Notre-Dame e Kazan qui servit de refuge à Catherine II

 

Saint_Petersbourg_Notre-Dame_de_Kazan.jpg



2. Odessa.

 

Odessa_panorama.jpg

cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Odessa fut décidée sur les bords de la mer Noire par Catherine II de Russie en 1794 et fut bâtie à partir de 1804 par le premier gouverneur, Armand du Plessis, duc de Richelieu, qui avait fuit la révolution française. Son nom est une féminisation du nom d'Ulysse, Odyseus. Catherine II est en fait Sophie d'Anhalt-Zerbst, princesse allemande, elle sera couronnée impératrice à Saint-Pétersbourg à 43 ans (1762), fera assassiner son mari le Tsar Pierre III une semaine plus tard avec l'aide du frère de son amant et créera donc Odessa à 75 ans, deux ans avant de mourir. Elle ne verra donc pas sa réalisation.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'archi.blog du Cazals
  • : Le blog d'architecture du Cazals
  • Contact

Profil

  • Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals

.

L'archi.blog du Cazals>
accueil oeuvres  |  liste d'archi  |  style theorie  |  urbanisme  |   abonnement

Recherche