Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 12:39

Le contenu standard de Revit Architecture ne propose pas de brise soleil pour un mur courbe, si c'était le cas le positionnement du composant serait sans doute relativement fastidieux... Il est possible d'arriver à un résultat satisfaisant en utilisant les outils de Revit Architecture. Vous savez sans doute qu'il est possible de convertir un toit en un système vitré comparable aux murs-rideaux et c'est ce principe que nous allons utiliser. L'avantage d'utiliser l'outil toit est de conserver une relation entre la forme du mur et celle du toit. Si par exemple la courbure du mur est modifiée alors le toit sera mis à jour en conséquence.
















Pour commencer il faut tracer l'esquisse du toit, le mode par défaut est "Choix des murs". Ce mode est parfait pour définir la première ligne ou plutôt le premier arc de l'esquisse. Vérifiez dans la barre Options que la valeur de décalage est de 0, que l'inclinaison n'est pas activée et cliquez sur le mur courbe.











Si besoin la longueur de l'arc peut être ajustée à partir des poignées qui s'affichent aux extrémités lorsque l'arc est sélectionné.
Pour le second arc le mode à utiliser est "Choisir", le décalage doit être égal à la profondeur du brise soleil à créer. Pour le moment l'inclinaison n'est pas activée. Comme pour l'arc précédent vous pouvez ajuster la longueur de l'arc si besoin.











Les toits nécessitent une esquisse fermée. Il faut donc ajouter deux segments de ligne pour fermer cette esquisse (pas de décalage et pas d'inclinaison).











L'esquisse peut maintenant être terminée. Le toit est créé sans problème et il devrait être sélectionné. Dans le sélecteur de type, sélectionnez "Toit en verre 1m x 2 m".












Le type est appliqué au toit mais un petit problème se pose : le quadrillage n'est pas rayonnant et cela n'est pas acceptable pour créer le brise soleil. Si le toit n'est plus sélectionné, sélectionnez-le et dans le ruban cliquez sur l'outil "Modifier le tracé".









Sélectionnez l'arc le plus éloigné du mur et associez lui une inclinaison. Cette valeur peut être très faible, le but n'étant pas d'incliner le toit mais de forcer un quadrillage rayonnant.











Lorsque vous terminez l'esquisse vous devez obtenir le quadrillage recherché. Il peut être utile de forcer sa justification au centre. Pour cela il suffit de cliquer sur le symbole qui s'affiche au centre du quadrillage lorsque le toit est sélectionné, une double flèche s'affiche sur l'un ou l'autre des côtés et il suffit de cliquer sur la flèche correspondant au sens du déplacement que l'on désire obtenir.



















Reste à régler les propriétés du type du toit pour ajuster la taille du quadrillage ainsi que le type de panneau par défaut sur le toit. Dans notre cas le type de panneau doit être "Panneau système vide : Vide".
















L'étape finale, le placement des meneaux. Vous procéderez comme pour un mur rideau en choisissant de placer un meneau sur toutes les lignes de quadrillage.












Pour parfaire la chose vous pouvez créer un profil de meneau personnalisé pour les lames du brise soleil. Notez également que dans les propriétés du type de ces meneaux il est possible de fixer un angle d'inclinaison des composants. Cela vous donne la possibilité d'étudier l'impact du brise soleil sur votre construction à une heure ou une plage horaire donnée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Philippe 11/02/2011 16:36



La moindre des choses quand on copie un post sur un autre blog c'est de citer la source ....



Le Cazals 02/06/2011 23:13



Certainement. Mais c'est avant tou de l'archivage public...



Présentation

  • : L'archi.blog du Cazals
  • : Le blog d'architecture du Cazals
  • Contact

Profil

  • Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals

.

L'archi.blog du Cazals>
accueil oeuvres  |  liste d'archi  |  style theorie  |  urbanisme  |   abonnement

Recherche