Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 14:58
Le paramétrisme comme Style - Le manifeste parametriste
Patrik Schumacher, London 2008 Patrik Schumacher, Londres 2008
Présenté et discuté au Club de Dark Side 1, 11e Biennale d'Architecture, Venise 2008




Nous poursuivons le paradigme de conception paramétrique tout le chemin, pénétrant dans tous les coins de la discipline. La systématique, la variation adaptative, la différenciation continue (plutôt que simple variété), et dynamique, les figurations paramétriques concernent toutes les tâches de la  conception urbaine jusqu'au niveau du détail tectonique, de l'aménagement intérieur et du monde des produits.

L'architecture se trouve elle-même à mi-parcours d'un cycle continu d'adaptation innovantes - réoutillage la discipline et l'adaptation de l'environnement architectural et urbain à l'environnement socio-économique de l'ère post-fordiste. The mass society that was characterized by a single, nearly universal consumption standard has evolved into the heterogenous society of the multitude. La société de masse qui a été caractérisée par l'individu, très proche de la norme universelle de consommation [consuption] a évolué dans la société hétérogène de la multitude [subsumption, c'est la logique que met aussi en avant Schumacher]. Les principales questions que l'architecture  et de l'urbanisme d'avant-garde devraient formuler peuvent se résumer dans le mot d'ordre: organiser et articuler la complexité accrue de la société post-fordiste. La tâche est d'élaborer un répertoire architectural et urbain qui est adapté pour instaurer des champs complexes, urbains polycentriques et architecturaux qui sont densément imbriqués et continûment différenciés.

L'architecture d'avant-garde contemporaine formule la demande d'une augmentation du niveau de complexité articulée au moyen de réoutillage de ses méthodes sur la base de systèmes de conception paramétriques. Le style architectural contemporain qui a atteint l'hégémonie omniprésente au sein de l'architecture d'avant-garde contemporaine peut être mieux compris comme un programme de recherche basé sur le paradigme paramétrique. Nous proposons d'appeler ce style: Parametrisme. Le paramétrisme est le nouveau style grand après le modernisme. Postmodernisme et déconstructivisme ont été des épisodes de transition qui ont amorcé cette nouvelle et grande vague de recherche et l'innovation.

Les styles d'avant-garde pourrait être interprétés et évalués de manière analogue aux nouveaux paradigmes scientifiques, en offrant un nouveau cadre conceptuel et formulant de nouveaux objectifs, méthodes et valeurs. Ainsi, une nouvelle direction pour un travail de recherche concertée est établi (2). Ma thèse est donc: Les styles sont des programmes de recherche en conception. (3). L'innovation dans l'architecture produit via la progression des styles ainsi entendus. Cela implique l'alternance entre des périodes d'avancée cumulatives dans un style et des périodes révolutionnaires de transition entre des styles. Les styles représentent des cycles d'innovation, de réunion des efforts de recherche en conception dans une initiative collective. Une identité à soi est ici autant une condition nécessaire de l'évolution que dans la vie organique. Pour tenir bon sur ces nouveaux principes face aux difficultés est crucial pour s'assurer les chances du succès éventuel. Cette ténacité - très évidente dans l'avant-garde contemporaine - pourrait parfois apparaître comme une obstination dogmatique. Par exemple, l'insistance obstinée à tout résoudre avec une seule surface de pliage - projet après projet, arrachant lentement le plausible à l'invraisemblable - pourrait être comparée à l'insistance newtonienne à tout expliquer, des planètes aux puces à atomes au travers des mêmes principes.
«Théorie de la gravitation de Newton, la théorie de la relativité d'Einstein, la mécanique quantique, le marxisme, le freudisme, sont tous les programmes de recherche, chacun avec un noyau dur caractéristique obstinément défendu, ... chacun avec sa machinerie élaborée pour résoubre les problèmes. Chacun d'eux, à tout stade de son développement, a des problèmes non résolus et des anomalies non digérées. Toutes les théories, en ce sens, naissent réfutées et meurent réfutées. "(4) On peut en dire autant des styles: Chaque style a son noyau dur de principes et sa manière caractéristique d'aborder les problèmes de conception et les tâches. L'architecture d'avant-garde produit des manifestes: expositions paradigmatique du potentiel unique d'un nouveau style, et non pas des bâtiments qui sont équilibrées pour fonctionner à tous égards. Il ne peut y avoir ni vérification, ni la réfutation finale sur la seule base de ses résultats construits (5).
Le programme / style se compose de règles méthodologiques: certains nous disent quelles voies de recherche éviter (heuristiques négatives), et d'autres quels chemins poursuivre (heuristiques positives). Les heuristiques négatives formule des sténoses qui empêchent la reprise des vieux schémas non-compatibles avec le noyau, et les heuristiques positivent offrent des principes directeurs et des techniques privilégiées qui permettent à l'œuvre d'avancer rapidement dans une direction. Les heuristiques qui définissent le paramétrisme se reflètent pleinement dans les tabous et les dogmes de la culture actuelle du design d'avant-garde :
- Les heuristiques négatives : éviter les typologies familières, éviter platoniques/hermétiques objets, éviter les zones-territoires claires et nettes, éviter les répétitions, éviter les lignes droites, éviter les angles droits, éviter les recoins, ..., et le plus important: ne pas ajouter ni soustraire sans des interarticulations élaborées.
- Les heuristiques positives : interarticuler, hybrider, morpher, déterritorialiser, déformer, itérer, utiles des splines, des NURBS et des composants de génération, le scrpit plutôt que le modèle, ...

Le paramétrisme est un style mature. Que le paradigme paramétrique soit devienu omniprésent dans l'architecture contemporaine et le design est évident depuis un certain temps. [...]

à suivre...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'archi.blog du Cazals
  • : Le blog d'architecture du Cazals
  • Contact

Profil

  • Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals

.

L'archi.blog du Cazals>
accueil oeuvres  |  liste d'archi  |  style theorie  |  urbanisme  |   abonnement

Recherche