Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 10:49



http://www.spearboy.com/index.php?option=com_content&task=view&id=113&Itemid=38

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=3&ved=0CC4QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.batimedia.com%2Fdocumentation%2FFacade_pigmento_VMZINC.pdf&rct=j&q=architecture%20cassette%20en%20titane&ei=nlpaTfDjDYun8QPPpIHVDw&usg=AFQjCNGOfa-2w7blisuMCnwbaZ147suJLA&sig2=ukLXK5URcBIorMBqL6iSgA&cad=rja

http://www.batimedia.com/documentation/Facade_pigmento_VMZINC.pdf

http://www.stainless-steel-world.net/titanium/ShowPage_fr.aspx?pageID=845

L’immunité à la corrosion atmosphérique, la haute résistance et la légèreté du titane en font un métal idéal pour l’architecture. Les applications incluent maintenant le revêtement intérieur et extérieur, la toiture, les fascias, la boiserie, le revêtement protecteur pour les quais et les colonnes, les œuvres d'art, la sculpture, les panonceaux et les monuments.

L’innovation et le design à prix compétitif ont été les clefs du succès. Près de 2000 tonnes de titane ont été utilisées dans des applications architecturales dans le monde entier, ce qui représente plus d’un million de mètres carrés de toiture et de revêtement. Le musée Guggenheim de Bilbao a attiré l’attention des designers et architectes européens qui travaillent avec le titane, et il y a maintenant plusieurs édifices prestigieux incluant le Glasgow Museum of Science, ainsi le théâtre IMAX qui lui est adjacent, le musée Maritime et le muse Van Gogh d’Amsterdam, qui ont fait un usage intensif du titane pour la toiture et le revêtement.

Le musée Guggenheim est revêtu de 32 000 mètres carrés de feuilles de titane Grade 1 fabriquées selon les spécifications des architectes avec une ondulation introduite de manière délibérée et un finissage à la texture douce. L’épaisseur des feuilles pour la toiture et pour le revêtement est typiquement de 0.3-0.4mm (0.12-0.16 inch), pesant 1.35 - 1.8kg/m2. (.28-.37lb/sq.ft.). Ce bas poids indique que même de larges zones de toiture peuvent être portées des membres structuraux moins massifs, avec les économies d’argent correspondantes.

Le titane a un très bas coefficient d’expansion thermique, la moitié de celui de l’acier inoxydable et du cuivre, et un tiers de celui de l’aluminium. Il est virtuellement égal à celui du verre et du granite, et proche de celui du béton. Donc, l’effort thermique sur le titane est très faible. Des feuilles de toiture de plus grande longueur peuvent être posées en titane plutôt qu’en d’autres métaux, réduisant ainsi le coût d’installation.

Le titane, avec un point de fusion de 1660ºC, (3000ºF), a été certifié être une matière ‘non combustible’ pour la toiture et le revêtement par le ministère japonais de la construction. Le titane non isolé peut soutenir des tests thermiques où la température du métal est maintenue à 1100ºC, (2012ºF).

L’excellente résistance à la corrosion du titane résulte de la formation d’un film d'oxyde stable, continu, hautement adhérent et protecteur sur la surface du métal. Si ce film d’oxyde est rayé ou quelque peu endommagé, il se régénère instantanément, et aucune corrosion n’a lieu. La corrosion par piqûres ou la corrosion générale causée par la pluie acide n’est pas un problème pour le titane. L’utilisation dans des conditions inhabituelles et agressive telles que la déposition de cendres volcaniques, de même que les environnements spa géothermique de haute humidité ont échoué de manière similaire à endommager le coriace et tenace film d’oxyde du titane. Le film est dépourvu de couleur peut produire une variété de spectaculaires couleurs réfringentes dont l’attrait peut être amélioré en traitant préalablement la surface du métal. Des effets allant d’un ton mat et doux à une vive réflectivité , presque luisante, sont possibles.

L’immunité à la corrosion fait du titane un métal beaucoup plus amical pour l'environnement, il n’y a ni corrosion ni écoulements dangereux pour contaminer l’eau de pluie . Le titane ne se dégrade pas lors de son usage et est 100% recyclable. L’un des principaux fournisseurs de titane fournit une garantie de 100 ans contre la corrosion pour le titane utilisé dans des applications architecturales.

Le design, la fabrication, les procédures d’installation et de maintenance et la pratique du titane sont fortement établis et documentés. Les méthodes de profilage, de coupe et d’assemblage ainsi que d’imperméabilisation, quelque peu différentes de celles des autres métaux architecturaux, sont utilisées pour le titane. Le soudage par résistance et le soudage TIG sont décrits dans TIG Design Guide 'Welding Titanium'.

La combinaison du coût réduit de matériel et de la réduction de la masse structurelle lorsque le titane est utilisé peut, avec le design approprié, donner un coût général bien moindre de l’édifice. En compétition avec l’acier inoxydable et le cuivre, le titane a occasionnellement été choisi comme la première option pour le coût le plus bas. La longue vie d’usage sans problèmes des toits, revêtements et autres applications architecturales de titane tend à réduire les coûts de maintenance et de possesion, ce qui veut dire que, sur la base de la durée de vie, le titane sera le plus compétitif des matériaux architecturaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Summerlin homes for sale 01/09/2014 13:51

The earthly elements seem to be causing no problems for the titanium. But the man made can do some. Scientists believe that the deposit of titanium ores came into life when asteroids bombarded the earth during the early days of earth.

Présentation

  • : L'archi.blog du Cazals
  • : Le blog d'architecture du Cazals
  • Contact

Profil

  • Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals

.

L'archi.blog du Cazals>
accueil oeuvres  |  liste d'archi  |  style theorie  |  urbanisme  |   abonnement

Recherche