Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 21:07

003_Shema-densemble-du-Grand-Paris.jpgVoici le schéma d'ensemble du métro rapide du Grand Paris. Je l'ai enfin débusqué. Cliquez sur l'image.

 

Mails il y a ce schéma qui reprend la mobilité dans la région parisienne tout un ensemble de plans directeurs.

On les nomme les SDRIF : Schéma Directeur de la Région Ile-de-France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1965 : Le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région de Paris - SDAURP.005_SDRIF_legende.jpg

Le plan s’appuie sur les recherches entamées par l’urbaniste Henri Prost et par Raoul Dautry qui présentèrent un plan pour Paris en 1934.
1960 : L’I.A.U.R.P (Institut d’aménagement et d’urbaniste de la région de Paris) est créé par M. Sudreau (ministre de la construction).
1961 : Le décret du 31 octobre fixe les attributions du Délégué général parmi lesquelles la direction des études générales concernant l’aménagement et l’équipement de la région de Paris.
1963 : publication de “avant projet de programme duo-décennal pour la région de paris”
1963-64 : élaboration progressive du schéma directeur.
1965 : le plan est rendu public ; publication du livre “Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris
 

Le schéma directeur publié en 1965 (cf. Sources) est introduit par la phrase : “Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles” (Sénèque)*.

 

Cliquez sur les image pour les agrandir (carte et sa légende à droite) 

 

004_Shema_directeur_de_la-region_Ile_de_France.jpg

 

2012 : Deux SDRIF sinon rien

Cette révision doit intégrer le réseau de transport, la création de 70 000 logements par an, et non de 60 000 comme initialement prévu, et prendre en compte le contenu des contrats de développement territorial (outils de mise en œuvre du Grand Paris).

Le document révisé sera voté en juillet 2012 et fera l'objet d'une enquête publique dans la foulée. Cette nouvelle version du Sdrif doit être approuvée par le gouvernement et validée par le Conseil d'Etat avant le 31 décembre 2013.
Ce n'est qu'à cette date que ce seul document s'appliquera. Actuellement, le Sdrif de 2008 peut s'appliquer, mais comme le conseil d'Etat ne l'a pas validé, cela permet au Sdrif de 1994 d'être juridiquement toujours en vigueur.

Usant de cette bizarrerie juridique, certains maires se réfèrent au Sdrif de 1994 et continuent à construire en étalement urbain avant que le futur Sdrif ne les en empêche avec ses objectifs de préservation d'espaces agricoles et de densification des villes.

Le réseau de transport public du Grand Paris, baptisé Grand Paris Express, prévoit 200 km de métro et 70 nouvelles gares à l'horizon 2025 quelque, pour créer des liaisons de banlieue à banlieue sans passer par la capitale. Ce réseau doit pouvoir transporter deux millions de personnes par jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'archi.blog du Cazals
  • : Le blog d'architecture du Cazals
  • Contact

Profil

  • Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals
  • Architecture et urbansisme sous l'angle de l'innovation et de la complexité. Le blog d'architecture d'A. Le Cazals

.

L'archi.blog du Cazals>
accueil oeuvres  |  liste d'archi  |  style theorie  |  urbanisme  |   abonnement

Recherche